Noir/Oiseaux de nuit, Josiane Haas, Valentin Villard  

                                                                                                                              

Née à Fribourg en 1973, Josiane Haas y fait son baccalauréat latin-langues au collège St-Michel et ses études de droit à l’université. Alors qu’elle chante au Chœur St-Michel, André Ducret lui enseigne les bases de l’écriture pour la musique chorale. S’ensuivront de nombreuses collaborations avec le compositeur, au cours desquelles elle développe son goût pour les mots, les rythmes et les défis posés par les contraintes musicales.

Après avoir enseigné le droit, Josiane Haas décide en 2010 de se consacrer entièrement à l’écriture. Depuis lors, elle élargit son expérience de parolière à de nouveaux musiciens et à de nouveaux univers. Chansons oubliées (2012, harmonisation Dominique Gesseney), Jean du voyage (2013,         musique Fabien Volery), Balade romontoise (2013, musique Fabien Volery),  Ponteo (2014, musique Pierre Huwiler) et E = aime c2 (2017, musique Ivo Antognini) comptent parmi les suites chorales récentes signées de sa plume.

Josiane Haas travaille également comme recueilleuse de récits de vie. Son dernier ouvrage, Les carottes ne suffisent pas, s’inscrit dans le monde de l’agriculture biologique. Depuis 2018, elle dirige en outre la nouvelle collection lancée par les Editions Faim de Siècle à Fribourg, intitulée La vie des gens.

Pour en savoir plus : www.josianehaas.com.  Photo : © Martine Wolhauser

 

Valentin Villard est né en 1985 à Lausanne en Suisse. Il étudie le piano et la théorie en privé avec Hélène Uldry ainsi que la clarinette avec Michel Descloux à Morges, puis est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les filières de Théorie et de Composition. Il y reçoit l’enseignement de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques.

Il décroche son Bachelor en 2009 et achève sa formation après deux ans passés aux Pays-Bas avec l’obtention du Master in Composition au Conservatorium van Amsterdam où il reçoit l’enseignement de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Durant son parcours, il a le privilège de rencontrer d’autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin et Kaija Saariaho, qui l’encouragent dans sa démarche artistique.

Il reçoit des commandes pour divers festivals et ensembles dont l’European Festival of Youth Choirs Basel, le Choeur Suisse des Jeunes et Coro Calicantus de Locarno, avec le concours des orchestres de chambre de Lausanne, de Genève et du Valais.

Primée à plusieurs reprises (notamment le premier prix du concours “Choir and Organ Composition Competition” en Angleterre) la musique de Valentin Villard est jouée en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis. Le label Ablaze Records a enregistré deux de ses pièces vocales (CD “New Choral series I”).

Valentin Villard a été désigné pour être l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.