La couturière de la Pierraz

Auteure : Josiane Haas

Alors qu’elle chante au chœur St-Michel, André Ducret  lui enseigne les bases de l’écriture pour la musique chorale. S’ensuivront de nombreuses collaborations avec le compositeur, au cours desquelles elle développe son goût pour les rythmes et les défis posés par les contraintes musicales. Après avoir enseigné le droit, Josiane Haas décide en 2010 de se consacrer entièrement à l’écriture. Depuis lors, elle élargit son expérience de parolière à de nouveaux musiciens et univers. Chansons oubliées (harmonisation Dominique Gesseney), Jean du voyage et Balade romontoise (musique Fabien Volery), Ponteo (musique Pierre Huwiler), E = aime c2 (musique Ivo Antognini) et La Croix du Sault (musique Jean-Louis Raemy) comptent parmi les suites chorales signées de sa plume.


Compositeur : Gonzague Monney

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d'orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès de Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête du Chœur Faller de Lausanne, du Laudate Chor Zürich et de l’Ensemble Vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé en l'an 2000). Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs), et exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). En 2018, il est chef invité du Chœur Suisse des Jeunes.

Après avoir enseigné la musique au secondaire I & II durant plusieurs années, Gonzague Monney met actuellement son expérience pédagogique et musicale au service de la fondation EducARTES à Berne, en tant que professeur de direction chorale pour les diplômes CH I & CH II.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans plusieurs ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007 ; Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une part importante de son activité. Il a ainsi écrit près d'une centaine de pièces pour chœur, dont trois messes brèves et deux cantates pour choeur, solistes et orchestre : Stabat Mater speciosa (créée en janvier 2016 à Courtepin) et Der 23. Psalm (créée en novembre 2017 à Zurich). En 2008, son Gegrüsset seist Du, Maria obtenait le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse à Lausanne.


Texte:

Tôt le matin dans le hameau
Une lueur est allumée
Dans la maison le ciel est haut
La couturière s’est levée.
Ses mains manient le rouet
Les perles de son chapelet
Avec la même inspiration
Les gestes de la dévotion.


Refrain :
Assembler, faufiler, ajuster, rapiécer,
Écouter, relever, façonner, rassurer,
Aujourd’hui comme hier, elle fera tout cela,
La couturière de la Pierraz.


Carreaux d’hiver, parois de bois
Elle s’affaire à ses tissus
Le poêle est chaud quand il fait froid
Les visiteurs sont bienvenus.
Dans les dentelles du printemps
Les fleurs reviennent dans les champs
Elle a posé quelques muguets
Ave Maria près du rouet.


Refrain :
Assembler, faufiler, ajuster, rapiécer,
Ecouter, relever, façonner, rassurer,
Aujourd’hui comme hier, elle fera tout cela,
La couturière de la Pierraz.


Sur les chemins de Siviriez
Elle s’en va pleine d’allant
Lance un bonjour à la volée
Au petit jour quelqu’un l’attend.
Elle est d’ici, de ce vallon
Connait chacun de ses sillons
Dans les accents de la rivière
Perçoit le fil d’une prière.


Refrain :
Assembler, rapiécer, ajuster, faufiler,
Écouter, consoler, inviter, façonner,
Aujourd’hui comme hier, elle fera tout cela,
La couturière de la Pierraz.