Gonzague Monney

Chef de chœur

Monney_110412AWI_3NB

BIOGRAPHIE
Mise à jour : 30.01.2014 – valable pour le printemps 2014

Né en 1981, Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale (Laurent Gendre) et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d'orchestre à la HEM de Lausanne (Hervé Klopfenstein), et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès du célèbre chef viennois Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête de plusieurs ensembles, dont le Chœur Faller de Lausanne, le Laudate Chor Zürich, l’Ensemble vocal Utopie – qu’il a créé il y a 14 ans et La Chanson du Lac de Courtepin. Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs) et exerce les fonctions d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC).

Ses compétences et son expérience, Gonzague Monney les partage également en enseignant la direction chorale à Berne pour le compte de la fondation EducARTES, ainsi qu'à titre privé, et en tant que professeur de musique à mi-temps au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne.

Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans de nombreux ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007, Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une partie de son temps ; il a ainsi écrit une cinquantaine de pièces pour chœur dont trois messes brèves, et notamment un Gegrüsset seist Du, Maria qui a obtenu le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse en 2008 à Lausanne. Il écrit régulièrement sur commande.

Sources: www.monney.info