Vert, Jean Steinauer, Jean-Louis Raemy

Jean Steinauer

Né le 22 mars 1946 à Fribourg,  il a été journaliste politique durant quinze ans pour divers médias romands, puis a fondé une petite agence de presse à Lille (France) avant de se tourner vers l'histoire.

Entre 1976 et 2000, il a publié une douzaine de livres traitant de sujets politiques et sociaux d’actualité en Suisse (immigration, syndicalisme), et donné des contributions à de nombreux ouvrages collectifs. Depuis lors, il a été l'auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres d’histoire (service étranger, Ancien Régime, culture et institutions fribourgeoises), et le responsable de la collection Archives de la Société d’histoire du canton de Fribourg (44 volumes parus en dix ans). Coté fiction, il a écrit deux recueils de contes, et pour la scène des revues satiriques ainsi que trois drames à thème historique créés à Fribourg en 2005, 2007 et 2014.

Sur le versant musical, il a été le librettiste de ChocOratorio (musique de Max Jendly) pour le chœur Mon Pays en 1996, et le parolier d'une quarantaine de chansons, notamment pour le chœur des Quatre-Saisons (Moyennâjeu, 2016) et celui des Enchanteurs (2018).

Jean-Louis Raemy

C’est à l’Ecole Normale Cantonale I que Jean-Louis Raemy prend goût à la musique chorale au contact d’Eric Conus et de Roger Karth.

Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Fribourg. Il a la chance de travailler notamment avec Jean-Yves Haymoz et Henri Baeriswyl (harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique),  Ryoko Naef (piano) et Nicolas Pernet (chant). Il obtient en 2001 le diplôme d’enseignement dans les écoles secondaires et supérieures et en 2003 un diplôme de direction chorale professionnelle dans la classe de Laurent Gendre.

Après avoir enseigné une dizaine d’années, notamment au CO de Domdidier, il reprend des études et entre en classe professionnelle de chant à la Musikhochschule de Lucerne avec Michel Brodard. 

Actuellement, Jean-Louis Raemy enseigne l’éducation musicale au CO du Gibloux.

Après avoir dirigé plusieurs chœurs de paroisse (Autigny-Chénens, Villaz-St-Pierre, Corserey, Billens-Hennens), il dirige actuellement l’ensemble vocal « La Rose des Vents » de Romont et environs et le chœur d’enfants « Les Tournesols » de la Brillaz et environs.