Ombre de nuit, Pascale Zermatten, Emmanuel Pittet

 

Pascale Zermatten

Elle a grandi à la confluence de la Borgne et du Rhône.

Elle s'est formée en pédagogie curative le long de la Sarine.

Elle a fait son nid proche de la Glâne, deux oisillons maintenant devenus adultes égaient ce nid.

Depuis de nombreuses années, elle enseigne au CESL/G à Romont, à des enfants en situation de handicap.

Depuis de nombreuses années également, elle réserve ses lundis soir à la magie du chant choral avec l'ensemble vocal la Rose des Vents

Depuis quelques années, elle a pris sa plume et a écrit des textes de chansons, notamment pour l'Etoile d'Or des Enfants de Payerne en 2014.

 

 

Emmanuel Pittet

Né en 1983, Emmanuel Pittet commence à goûter à la musique dans un chœur d’enfants. C’est tout naturellement qu’il rejoindra quelques années plus tard le chœur-mixte de son village. C’est durant cette époque que naîtra l’envie de prendre à son tour les rennes de la direction. Il est actuellement à la tête de 2 ensembles : le chœur-mixte paroissial de Villaz-Saint-Pierre ainsi que le Chœur-Mixte de Saint-Maurice. Soucieux d’en apprendre plus il s’inscrit en classe de direction chorale avec Jean-Claude Fasel à Fribourg où il obtient un diplôme en 2011.

La composition reste à ce jour un plaisir d’autodidacte. Il a à son actif une vingtaine de pièces à caractère liturgique dont un Ave Maria primé lors du concours de composition de Label Suisse organisé par RSR/Espace 2 en septembre 2008. Son inspiration lie modernité des compositeurs français du XIXe et XXe siècle et pureté des lignes grégoriennes.

Depuis plusieurs années il se forme à la liturgie dans le cadre des Semaines Romandes de Musique et de Liturgie ; il y est membre du bureau. Cette formation riche non seulement sur un plan spirituel mais également humain lui fait goûter notamment au plaisir de jouer de l’orgue. En 2016 il obtient un diplôme de liturgie et de musique liturgique à l’Institut Supérieur de Liturgie (dépendant de l’Institut Catholique de Paris). Cette formation lui permet dès lors d’être actif professionnelement au Centre Romand de Pastorle Liturgique à Bex ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.