Métissage, Anne-Marie Geinoz, Yves Piller

Anne-Marie Geinoz: née en Gruyère, travaillant dans le Lac, ayant chanté dans la Glâne et résidant en Sarine, Anne-Marie Geinoz est donc une “fribourgeoise pure souche”. En parallèle de sa profession d’enseignante qui la passionne, elle a  pratiqué le chant choral et s’investit dans les activités artistiques en général, soit en s’y adonnant à titre personnel (ateliers de peinture, de bijouterie, art floral), soit en arpentant les galeries ou en fréquentant les salles de concert. Elle voue un intérêt tout particulier à la littérature enfantine et se montre une lectrice passionnée bien que le temps à consacrer à cette respiration-là lui fasse parfois défaut. L’écriture l’attire et les mots, les phrases, les métaphores sont ses compagnons de route.

Yves Piller est d’abord un chef de chœurs (La Rose des Vents, Le Petit Choeur de Ste-Thérèse, La Cécilienne de Romont, L’Annonciade, Le Chœur du Vendredi Saint, Alpivox, …) et un enseignant qui  - un peu par nécessité, quand le répertoire manque ou qu’un événement l’y pousse ! – devient compositeur.

Durant plus de quarante ans de direction chorale, Yves Piller a donc écrit un bon nombre de chansons pour choeurs d’enfants, des compositions religieuses ou profanes plus élaborées pour choeurs d'hommes ou choeurs mixtes sur des textes d'Emile Gardaz, Aloys Lauper, Pierre Savary ou Anne-Marie Geinoz notamment.

« Métissage » est l’occasion de jouer avec une grande formation chorale et … de nombreux instruments … Le goût du jeu n’a pas d’âge !