Tout est blanc Texte et musique  de Jean-Michel Monney

Jean-Michel MONNEY

Né en 1957, Jean-Michel Monney est l'aîné d'une famille nombreuse dans laquelle le chant choral tient une place importante. Après sa scolarité obligatoire à Chapelle (Glâne) et à Romont, il se dirige vers l'École normale de Fribourg, où il acquiert une solide formation musicale, notamment au contact de Pierre Kaelin, de Bernard Chenaux et de Norbert Moret.

Marié, père de trois enfants (dont Gonzague) et grand-père de trois petits-enfants, il réside actuellement à Lussy et enseigne à l'école primaire de Villaz-St-Pierre.

Depuis une quarantaine d'années, il a dirigé successivement différents chœurs paroissiaux dans la Glâne : Villaz-St-Pierre, Vuisternens-devant-Romont et Le Châtelard. Il a également fondé et dirigé le chœur d’enfants « Croque-Lune » pendant une vingtaine d'années. Il est actuellement à la tête de la Caecilia de Semsales, en collaboration avec son épouse Marie-Josée.

Il est membre du comité du Groupement des Associations de Céciliennes du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise.

Il s’adonne en amateur à la composition chorale, principalement pour chœurs mixtes et chœurs d'enfants. Parmi ses œuvres majeures, on peut citer la suite chorale "Autour de la Création", avec des titres comme "Bonjour les beaux jours" ou "Bleu de mer, bleu du ciel"…